Le Mont Ursuya

Le Mont Ursuya

Contrairement à beaucoup d’endroits en France, le Pays Basque permet de randonner même en plein hiver. Le Mont Ursuya est situé à 5 petites minutes de la maison, juste en face de Haitz Ondo. Une escapade facile et rapide.

Le plus simple est de partir du quartier de Celhay ou sinon de Urcuray si l’on veut varier l’itinéraire. Cette randonnée est truffée de sources, mais aussi de balisages et de bornes taillées dans la pierre…impossible de se perdre même si vous n’avez pas de carte: c’est une sortie indiquée aux familles.

Le chemin passe par la route Napoléon car il a été emprunté autrefois par l’impératrice Eugénie et Napoléon III, la souveraine appréciait beaucoup les eaux de Cambo…vous foulerez peut-être vous aussi le même sol!

Vous apprécierez les bergeries, les pentes herbeuses ou partiellement recouvertes d’arbustes et de fougères.Puis après le dernier sentier raide qui mène aux 678 m, la vue imprenable qui surplombe les montagnes basques: Artzamendi, Iparla, Baïgura…jusqu’à la chaîne des Pyrénées enneigées à cette période de l’année. N’oubliez pas de déposer un petit caillou, tradition oblige!!

Il ne faut pas hésiter à faire une pause à la table d’orientation et à la pierre des déportés où de nombreux clandestins passaient en Espagne pendant la seconde guerre mondiale. Comme vous le constatez, l’Ursuya allie détente et instruction.

 

Les commentaires sont clos.