Du côté de Argelès-Gazost

Du côté de Argelès-Gazost

Les Hautes-Pyrénées regorgent de sites incontournables en passant par les lacs , les cirques, les grottes etc…le choix est difficile à faire. C’est pourquoi je ne porterais mon attention que sur quelques lieux comme le cirque de Troumouse, le parc animalier de Argelès-Gazost, le lac de Suyen, le lac d’Estaing, le pont d’Espagne ou le col de Soulor.

 

LE CIRQUE DE TROUMOUSE

TROUMOUSE

 

De la trilogie des cirques de Hautes-Pyrénées le cirque de Troumouse est certainement le moins connu. Les randonneurs préfèrent se rendre au Cirque de Gavarnie avec sa cascade spectaculaire ou au Cirque d’Estaubé. Il faut dire que c’est une balade familiale facile qui présente peu de difficultés en soi.

Il faut aller à Gèdre puis suivre la route d’Héas où vous aboutirez sur un plateau d’où démarre la rando. Vous pourrez y découvrir le lac des Aires , sa cabane ou déposer un petit caillou au pied de la vierge…vue à 360° imprenable!!

 

LE PARC ANIMALIER DE ARGELES-GAZOST

Ce parc est juste fantastique avec une multitude d’animaux en passant par les marmottes, les loups, les ours, les renards sans oublier les rapaces, les daims et les hiboux etc… C’est une balade au coeur d’un parc où les animaux sont véritablement bien soignés et aimés. Les responsables vous attendent devant différents points et leur donnent à manger tout en répondant à vos questions avec plaisir.

Si vous le souhaitez vous pouvez faire une pause café ou vous restaurez à l’entrée où des tables sont à disposition. Il est vrai que ce parc permet d’observer des animaux de très près. Vous pouvez même rentrer à 2 personnes dans l’enclos des marmottes et les caresser pendant qu’elles mangent les légumes coupés en morceaux. En plus , il est possible de dormir à proximité des ours ou des loups, juste exceptionnel!!

 

LE LAC DE SUYEN

 

Après le barrage de Tech, vous avez plusieurs randonnées proposées dont le lac de Suyen et une belle cascade. Ce petit coin de paradis situé dans les 1500 m d’altitude est accessible à tout le monde et peut continuer jusqu’à Doumblas. Le tout dans un écrin de verdure.

 

 

LE LAC D’ESTAING

 

Situé au coeur du Val d’Azun comme le lac de Suyen, le lac d’Estaing a également sa particularité et propose des randonnées un peu plus longues et une balade complète autour du lac.

Dans ce lac naturel, on trouve une variété de poissons importante comme les truites fario ou les brochets. Vous pouvez également séjourner dans le camping situé à proximité du lac et faire des balades à cheval dans ce cadre verdoyant.

 

LE PONT D’ESPAGNE

 

A proximité de Cauterets dans un espace protégé des Pyrénées, c’est une succession de cascades dans un brouhaha assourdissant avant d’accéder au Pont d’Espagne. En été, l’hôtel du Pont d’Espagne peut être l’occasion d’une halte. Vous pouvez ensuite vous rendre au lac de Gaube par le GR 10( ou par le télésiège en été ) pour admirer son panorama exceptionnel et son point culminant à plus de 3300 m.

 

LE COL DE SOULOR

 

Il est situé entre le Val d’Azun et la vallée de l’Ouzom à mi – chemin entre Arrens-Marsous et Argelès-Gazost. Cette route laisse défiler de magnifiques panoramas où la nature s’exprime avec passion. On peut croiser en automne des palombes et des grues cendrées.

Si vous continuez cette route mythique du Tour de France vous rejoindrez le col de l’Aubisque en vallée d’Ossau….frontière pyrénéenne du Pays Basque.

 

Musique de Alain Morisod

Les commentaires sont clos.