Las casas de Iraty

Las casas de Iraty

Iraty se trouve à la fois en France et en Espagne. Seulement 1/4 de sa mythique forêt se situe sur le versant français.

C’est un lieu chargé d’histoire dédié au pastoralisme. On y trouve des fromages de bergers d’estive excellents…à chaque passage, je repars toujours avec une portion de fromage de brebis pour le déguster chez moi avec ma confiture maison!

Ce que je préfère à Iraty c’est la tranquilité… on y respire le bon air et même en plein été ce n’est jamais vraiment bondé . Entouré de lacs et de forêts, j’aime me promener dans cet espace naturel majestueux et varié.

Lors de la randonnée de « Las casas de Iraty  » on effectue une boucle où l’on serpente à l’ombre des arbres ( pins , hêtres, chênes…) dans la plus vaste forêt de hêtres d’Europe.Et l’on sera stupéfait tant par la hauteur des arbres que par leurs couleurs variables. A mi-chemin se trouve un restaurant espagnol avec cheminée et une salle d’exposition à l’étage sur la faune et la flore de Iraty. Des placettes expliquant l’exploitation du bois sont également mis à disposition tout au long de la promenade: fabrication des mâts, bardage, transport des troncs d’une vallée à l’autre etc… Sur le retour, on y croise une petite cascade où l’on peut se reposer avant d’attaquer la dernière grande montée.

Et si vous êtes dans le secteur au mois d’octobre et que vous aimez les champignons, faîtes une halte à Iraty .

 

Les commentaires sont clos.